Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 mois d'une havraise à Dalian, Chine
30 mai 2011

Voyage Shanghai – Suzhou part 4

P1020335Et cette troisième journée, mes jambes ont eu du mal à la faire. Je suis allée au Yu Garden, un des jardins les plus connus et les plus visités de la Chine. Il y avait également un Garden Bazar tout autour, ce sont plein de boutiques d’objets traditionnels (pour touristes) dans des bâtiments traditionnels (refait). C’est le tout nouveau vieux Shanghai. Au centre, il y a un petit pont en Z qui va vers une maison de thé au milieu d’un petit lac plein de gros poissons. Ces ponts en Z empêchent les démons d’aller jusqu’aux maisons car ils ne savent pas négocier les virages. Il y en avait dans tous les jardins que j’ai pu voir.

Il y avait beaucoup de monde dans le bazar, mais heureusement, assez peu dans le jardin. J’ai donc pu l’apprécier par sa tranquillité et sa beauté. Après ce jardin, j’ai fait les boutiques !! Je me suis achetée deux hauts traditionnels chinois, un noir et rouge et l’autre bleu. J’ai bien négocié car elle le vendait à 250yuans un seul, et je n’avais que 265yuans sur moi. Alors, j’ai eu les deux pour ce prix-là. Ils ne vous laissent pas aller à la banque car ils ont peur que vous ne reveniez pas…

J’ai marché ensuite vers la concession française en me disant que je vais trouver un restaurant chinois pas trop cher sur la route. Eh bien non ! Je voulais m’asseoir pour me poser et les seuls restaurants que j’ai pu voir, c’est les grignottes typiquement chinois (stands). A 13h30, j’ai vu un restaurant italien, bon, j’avais tellement faim que je me suis dit, allez hop, on va se faire plaisir. Après une attente qui m’a semblée longue (les Barilla se cuisent moins vite que les pates chinoises), j’ai eu un petit plat de pâtes carbonara. J’ai donc payé 88yuans pour un jus d’orange et un petit plat (j’avais encore un peu faim après, oups).Si ça n’aurait pas été aussi cher, j’en aurais pris deux, pour dire.

Néanmoins, ventre rempli, je suis allée aux musées de Sun-Yat-Sen et de Zou Enlai, deux hommes politiques importants pour la Chine vers les années 1920 et 1940. Ils habitaient des maisons françaises dans la concession. Les maisons ressemblent un peu aux parisiennes, peu larges mais hautes. Mais ici, ils avaient une excuse, la vie était très pauvre par ici en ces temps.

Il était 17h quand je me suis dit que ça serait bien d’aller à l’aéroport. Mon avion était à 21h donc j’avais le temps, mais c’est surtout que je ne tenais plus sur mes jambes, elles me faisaient mal et je ne pouvais pas aller plus loin. Alors j’ai pris le beau métro pour 7yuans (et pas 8euros/80yuans vers CDG) vers l’aéroport de Pudong, à 40km de la ville. J’ai donc eu 1h30 de trajet. J’ai bien fait, donc. Et ensuite, j’ai pris tranquillement mon billet d’avion, j’ai mangé (rebelotte : 80yuans) et hop, prête à embarquer. Vous vous doutez que j’avais hâte de rentrer. Hé bien, l’avion a eu du retard !!! Une heure de retard et donc à attendre dans la salle d’embarquement pour une raison que j’ignore. Mais au moins, à minuit, j’étais arrivée à Dalian, et pas dans un autre aéroport. Un gros dodo s’est imposé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité