Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 mois d'une havraise à Dalian, Chine
28 mai 2011

Voyage Shanghai – Suzhou part 2

 P1010683Et effectivement, ce fut une très grande journée de marche. J’étais au nord-est de la ville et je suis descendue au sud, puis sud-ouest, puis centre-ouest, (puis centre-est et enfin nord). J’y ai vu trois beaux jardins pour la matinée (le principal de la balade à pied à travers la ville) : de très beaux jardins peu exploités par les guides touristiques ; il y avait donc très peu de monde et j’ai pu apprécier la tranquillité des lieux. Après le troisième jardin : le jardin de la culture, je suis retournée vers l’est pour voir les deux jardins les plus visités de la ville et presque de la Chine finalement. Et oui, arrivé au premier, il y avait au moins 6 cars dans la cour, et une bonne populace qui ne se composaient quasiment que de groupes touristiques chinois. Il était pourtant 16h (fin de journée, je n’étais pas dans le rush-hour). Effectivement, le jardin était superbe mais j’ai eu du mal à l’apprécier totalement à cause de toutes ces fortes voix (vous avais-je dis que les chinois parlent extrêmement fort ?). On n’entendait pas le pépiement des oiseaux comme dans les autres jardins, mais le brouhaha des hommes. Difficile donc d’apprécier la tranquillité des lieux car un jardin est sensé être reposant. Je me suis crue, non pas dans un bac de poissons, mais un bac de touristes. Après être ressorti de ce joli bazar, j’ai fait les boutiques (eh bien, je suis une touriste !!). J’ai acheté deux belles toiles, un peu comme le canevas mais autrement : une spécialité de Suzhou. Bon, je n’ai pas acheté les vrais de vrais (hors de prix, mais c’est normal pour le travail fourni), mais une version industrielle avec des toiles que l’on retrouve dans toutes les boutiques autour des jardins.

J’ai voulu aller ensuite au dernier jardin de Suzhou : le plus connu, le plus visité, et le plus cher de la ville. Mais à 17h, il était fermé (alors que c’était marqué 17h30 sur le routard). Tant pis, voir 4 jardins, c’est déjà pas mal… Car après cela, il me fallait aller à Shanghai. J’avais le choix entre le bus ou le train, les gares étant très proches l’une de l’autre, au nord de la ville. J’ai préféré prendre le train, car pour un prix équivalent, le train met 40 minutes et le bus 1h30. Sur le chemin vers la gare, j’ai vu un couple chinois qui allait également à Shanghai donc nous avons fait route ensemble jusqu’à l’arrivée. Ils ont pu m’aider à acheter mon billet, et donc d’éviter de tourner en rond dans la belle et grande gare toute neuve de Suzhou. Nous avons attendu 30 minutes avant de prendre le train (un repos bien mérité), et hop ! Le train ressemblait aux trains ICE allemand ; bien loin des vieux Corail de la SNCF donc. Le confort était super : je me croyais en première classe avec magazines pour bouquiner (comme en Allemagne d’ailleurs – je crois que la SNCF n’a toujours pas compris les mots « satisfaction clients »).  Nous avons mis moins de 30 minutes pour arriver à destination, un train très rapide donc. Vous ai-je précisé que cela m’a couté 41yuans, soit 5€ ??? L’approximatif en France serait le Rouen – Le Havre a un prix aujourd’hui autour de 15euros pour un confort bien moindre. Nous n’avons pas les mêmes valeurs, visiblement !! hum !! lol

Arrivée à Shanghai à 18h30 donc, j’ai quitté mes camarades de route pour aller vers le métro : tout neuf, similaire à Beijing. On respire dans le métro, les tickets sont recyclables (carte récupérée par les machines à la sortie du métro et réutilisée ensuite). Le métro de Shanghai est un peu plus cher qu’à Beijing : 3yuans sans changement de ligne, et 4yuans avec ; soit un coût de 0,4 ou 0,5euros. On est loin du 1,70euros du ticket de métro de Paris. Je vois bien les shanghaiens payer 15yuans leur ticket e métro. A ce prix-là, on y met notre paye. D’ailleurs, 15yuans, je le rappel, et donc l’équivalent d’un ticket de métro à Paris me permet de prendre DEUX repas en restaurant universitaire.

Je suis allée à mon Auberge de Jeunesse : groupe Mingtown hostel, people’s square guesthouse. Je le recommande vivement car il est tout neuf, avec chambres et sanitaires très propres, un restaurant à l’occidentale, un accès Wifi et il est proche des lieux de visite (20 minutes du Bund, 15 minutes du parc du peuple, 30 minutes du Garden Yu à pieds). J’ai payé 60yuans mon lit en dortoir 6 lits, ce n’est pas beaucoup pour une ville aussi occidentalisée que Shanghai. Après un bon repas italien (pâtes bolognaise), je suis allée au dodo à 23h. Il faut dire que j’étais complètement claquée !! J’en avais plein les pattes d’avoir autant marché dans la journée : de 9h à 18h non stop avec une pause de 30 minutes le midi pour manger.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité