Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5 mois d'une havraise à Dalian, Chine
1 mai 2011

premier jour dans le Yunnan - Kunming

 

P1000026C’est un jour à couper en deux où la partie négative prend le dessus. Commençons par le début. Je suis partie un peu tard de l’hôtel vers 9h30, mais c’est tant mieux. Car je suis arrivée au lac émeraude au moment du festival. Et moi qui voulait voir du traditionnel, j’étais servie. En fait, chaque grande ville du Yunnan (dont toutes les villes que je visite) défilait en costume traditionnel. C’était très joli. Ensuite, j’ai fait un tour à l’université Yunnan Daxue, avec de beaux arbres et bâtiments. J’ai pris énormément de photos d’arbres et de fleurs. Quel contraste avec Dalian où ça peine à verdir au mois de mai.

Ensuite, je voulais aller au temple et un monsieur m’a abordé. Il m’a emmené vers le temple et m’a invité à manger au restaurant de la très bonne nourriture chinoise (jiaozi, baozi, légumes…). C’était délicieux. Il s’agissait un chinois vivant aux USA depuis plus de dix ans. Il revient en Chine pour les affaires de temps en temps. Nous nous sommes quittés devant le temple et j’ai visité celui-ci, très sympathique.

Après cela, j’ai voulu prendre un taxi pour aller voir la montagne et les temples qui y sont implantés. Mais je n’en ai pas trouvé de disponible donc je suis redescendue vers le lac émeraude. Il était environ 14h30 de l’après-midi, et le « drame » s’est produit. On m’a volé mon appareil photo avec une bonne centaine de photos dedans. La journée magnifiquement commencée s’est cassée. Je suis donc allée à la police (je suis montée dans une voiture de police chinoise, hoho). J’ai attendu que deux américains vivant à Kunming et parlant bien chinois arrivent pour faire ma déclaration. J’aurais pu me débrouillée finalement, mais enfin, c’est plus sûr. Ensuite, je suis allée m’acheter un autre appareil photo, un Lumix similaire à celui que j’avais. J’ai quand même beaucoup pleurée, car c’était un cadeau de mon chéri et j’y tenais beaucoup. Je me sens coupable de ne pas avoir fait plus attention. Je le suis habituellement mais là… Je suis bien dégoutée. Bon ! Pour ne pas tout gâchée, je suis retournée aux endroits visités de la journée : le lac émeraude, et l’université pour refaire les photos. Je n’ai pas eu le temps de retourner au temple, et bien sûr, j’ai perdu toutes les belles photos faites du carnaval. Ensuite, j’ai passé une heure à marcher et une autre heure dans un bus avant de me résigner à prendre un taxi pour rentrer à l’hôtel (visiblement, je me suis encore perdue). Journée plutôt bof donc, bien en travers de la gorge ; mais en relativisant comme mon chéri me l’a appris, ce n’est « que » matériel, ce n’est pas mes papiers qui ont été volés, qui m’aurait empêché de revenir à Dalian, de rentrer en France, et d’être sans un sou… Demain est donc un autre jour, meilleur…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité